La cession de bail est-elle la seule option ?

Bonjour!

Nous venons d'acheter une maison sans s'être informés au préalable du fonctionnement pour quitter notre appartement. Nous croyions naivement qu'il suffisait de déclarer un départ pour pouvoir partir sans embûches sauf une hypothétique pénalité.

Le propriétaire nous dit que la cession de bail est la seule option qu'il offre, on doit trouver des prospects et payer pour les background checks et nous devons assumer le paiement du loyer jusqu'à ce qu'un nouveau locataire soit trouvé.

Sur le site du TAL il semble bien que nous soyons dans l'obligation de suivre ce que le propriétaire nous propose, mais il est également mentionner que les deux partis 'doivent s'entendre', ce qui peut laisser place à l'interprétation. Les proprios sont en fait des investisseurs et c'est une entreprise qui gère le tout.

Je me demande donc, est-ce qu'on peut proposer une autre entente par exemple, payer quelques mois de loyer et résilier le bail ? Est-ce que cela démontrerait de la bonne foi dans la perspective de s'entendre avec le propriétaire

Nous prenons possession dans deux mois et la perspective d'être pris avec notre appartement fait peur, car nous ne pourrions tout simplement pas l'assumer financièrement.

Je suis conscient que nous n'avons pas tout vérifier avant d'acheter la maison et qu'au fond nous sommes responsables, je me demande si d'autres ont vécus pareilles situation et si d'autres options s'offrent à nous si nous ne trouvons personne.

Merci!